Une ouverture officielle totalement réussie!

Note : toutes les photos sont de Sonia Routhier
C’était jour de fête le lundi 16 juin au nouveau Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main de Brome-Missisquoi. Pour son ouverture officielle, Me Marie-Claude Landry, présidente du conseil d’administration de la jeune organisation et son équipe d’administrateurs et de bénévoles ont en effet organisé un kiosque de limonade avec plein d’activités pour les jeunes… et les moins jeunes réunis dans le stationnement de la Maison Nesbitt, sur la rue du Sud, à Cowansville.

La cérémonie officielle était animée par le comédien bien connu, Jean-François Pichette, résident de Sutton. Il avait l’agréable tâche de présenter, en cette belle journée ensoleillée, la Dre Anne-Marie Bureau, représentante du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, l’honorable juge en chef de la cour supérieure du Québec, François Rolland, madame  Louisette Hébert, attachée politique du député de Brome-Missisquoi et ministre de l'Agriculture et Ministre responsable de la région de l'Estrie, monsieur Pierre Paradis, le préfet de la MRC de Brome-Misissquoi et maire de la ville de Cowansville, monsieur Arthur Fauteux, Dre Anne Rouleau, directrice clinique du centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main et vice-présidente du conseil d’administration, et Me Ysabelle Proulx, procureure aux enfants, fondatrice et directrice générale.

Le Dr Gilles Julien ne pouvant être présent, étant retenu à Québec pour une autre « primeur », avait préenregistré son discours qui a été présenté aux nombreux invités. On se rappelle que le Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur plein potentiel. Leader visionnaire, il a créé une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté. Au fil des ans, il a mobilisé la population de quartiers défavorisés de Montréal par l’implantation des deux premiers centres : Hochelaga-Maisonneuve en 1997, puis Côte-des-Neiges en 2003. Il a rappelé que « Si la partie médecine et travail social de la pédiatrie sociale est bien connue, la partie droit l’est un peu moins. C’est une superbe occasion aujourd’hui dans les Cantons-de-l’Est d’affirmer la position du droit dans l’approche de la pédiatrie sociale en communauté, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. » 

Son approche novatrice s’étend maintenant à travers le pays grâce à un Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, appuyé par la Fondation du Dr Julien. Son expertise et sa grande contribution à la société ont été reconnues à maintes reprises, tant sur le plan national, qu’international.

Le Dr Julien ne pouvait pas être parmi nous parce que sa conjointe, Me Hélène Sioui Trudel, recevait le Prix de la justice du Québec, soit la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique. Elle reçoit ce prix pour entre autre, son apport important au niveau du droit des enfants en pédiatrie sociale en communauté. Voici le clip qu'il nous a fait parvenir.

Puis la Dre Anne-Marie Bureau, fondatrice du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Gatineau a pris la parole en tant que représentante du Mouvement de pédiatrie sociale en communauté. « Je tiens à féliciter toute l’équipe de Brome-Missisquoi pour l’ouverture de ce seizième centre au Québec, inspiré par le magnifique travail du Dr Julien » a-t-elle clamé!

Tous les autres invités ont ensuite rappelé l’importance de ce nouveau centre dans notre communauté. Me Marie-Claude Landry, première présidente du conseil d’administration du centre de pédiatrie social Main dans la Main, s’est dite très fière du travail accompli par son équipe depuis quelques mois. « Je rappelle que notre conseil d’administration a été formé il y a moins d’un an et que tous, entourés de vaillants bénévoles, ont mis l’épaule à la roue pour vous accueillir ici aujourd’hui, au nom de la jeunesse, notre relève dans Brome-Missisquoi! » a-t-elle lancé avec enthousiasme.

Puis la Dre Anne Rouleau, directrice clinique et vice-présidente du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main a également partagé sa fierté de vivre ce moment historique. « Médecin de famille depuis 9 ans à Cowansville, je travaille en obstétrique au CSSS La Pommeraie et fait de la périnatalité, de la pédiatrie et le suivi des familles en clinique. J’ai donc pu constater la nécessité d’un tel centre et c’est avec plaisir que je me suis embarqué dans ce projet, si essentiel pour notre belle région! » a-t-elle confirmé.

Enfin, Me Ysabelle Proulx, fondatrice et directrice générale du centre, mais aussi avocate médiatrice en matière familiale est venu expliqué comment ce projet a commencé. « Je me consacre principalement, depuis 2008, à la représentation d’enfants en cour supérieure et en chambre de la jeunesse dans la région de l’Estrie. En 2012, j’ai assisté à une formation sur le Cercle de l’enfant donné par la Fondation du Dr Julien et c’est alors que j’ai eu l’idée d’un centre de pédiatrie sociale pour notre région. Mon grand désir de travailler en équipe dans le but de permettre à chaque enfant d’accéder à ses ressources et développer son plein potentiel » a-t-elle conclut.

Finalement, Richard Leclerc, administrateur, mais aussi spécialiste en marketing social très actif dans la région, a présenté le nouveau logo initié par un élève de l’école Sainte-Thérèse de Cowansville, puis complété par une jeune infographiste de la polyvalente Massey-Vanier. 

« J’ai cru dès le début qu’il était important que le logo représente la façon de voir de jeunes de notre région. On a donc organisé un concours de dessin sur le thème Main dans la Main à travers toutes les écoles primaires de Brome-Missisquoi et on a ainsi récolté 250 dessins. Puis, on les a présenté aux étudiants en infographie de la polyvalente Massey-Vanier et chacun a choisi un dessin pour le retravailler et en faire le logo officiel. Les six projets finalistes ont ensuite été présentés aux membres du conseil d’administration qui ont choisi… le dessin de Kevin Marcotte, élève de 5e année de l’école Sainte-Thérèse, transformé par Daphné St-Germain, de Massey-Vanier. Merci à tous les participants et bravo aux deux gagnants! » a conclu Richard Leclerc.

Pour suivre l’évolution du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main, on peut revenir sur ce blogue, ainsi que sur la page facebook. Des mises à jours seront réalisées régulièrement pour faire connaître toutes les activités. Les organisateurs ont aussi remercié très chaleureusement Katrine Paradis, conceptrice de l’événement Kiosque de limonade et de l’émission de télé Un petit gâteau à la fois pour nous avoir aidé à réaliser cette belle fête en plein air qui sert ainsi de levée de fonds pour VOTRE nouveau centre de pédiatrie sociale en communauté, ainsi que tous les bénévoles qui ont prêté main forte. 

Vous voulez savoir combien on a récolté? 
Plus de 8100$!!! Merci à tous les donateurs!

Note : vos commentaires sont bienvenus. Cliquez sur le mot commentaire ci-dessous et écrivez-nous! Au plaisir de vous lire.

3 commentaires:

  1. Félicitations à toute l'Équipe et aux nombreux bénévoles, qui au nom de notre jeunesse s'est impliqué socialement pour mettre sur pied Main dans la MAIN.
    Mille BRAVOS Ysabelle pour ton dévouement auprès de ces enfants.
    Rita S. (Sherbrooke)

    RépondreEffacer
  2. Merci Rita pour ce commentaire. Tous nos lecteurs sont également invités à le faire! AU plaisir de vous lire...

    RépondreEffacer
  3. Je suis très heureuse qu'un tel centre soit maintenant accessible dans notre belle région!! je souhaites moi même m'impliquer auprès des enfants depuis plusieurs années!! Vous m'inspirer dans votre belle cause pour permettre à nos enfants d'avoir un meilleur avenir!! bravo pour ce beau succès jusqu'à présent et longue vie à la pédiatrie sociale!!
    Geneviève Demers de Farnham =)

    RépondreEffacer