Qu'est-ce que la pédiatrie sociale en communauté?


La pédiatrie sociale en communauté est un modèle de médecine sociale intégrée centré sur les besoins de l’enfant et axé sur ses forces, celles de la famille et de la communauté. Elle repose sur le respect des cultures familiales et les droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant et elle vise à éliminer les sources de stress toxiques qui affectent son développement et son bien-être.

Notions clé :
·         Médecine sociale intégrée : relation entre la société, la santé, la maladie et la médecine et vise une pratique orientée vers la communauté (social medicine 2007). Dans la pratique cela se traduit par une approche interdisciplinaire (sciences de la santé, sociales et juridiques) et intersectorielle (école, police, éducation, justice etc..) qui implique la famille à part entière dans la prise des décisions (empowerment=pouvoir d’agir et de devenir).
·         Besoins : physiques, cognitifs, sociaux, émotionnels, spirituels et culturels
·         Forces (résilience): chaque personne a la capacité d’être résiliente, si elle a eu accès, au cours de sa vie, à des tuteurs de résilience (individu, famille, communauté). Village pour élever un enfant.
·         Culture : elle permet de comprendre la conduite et l’identité de l’enfant dans son contexte
·         Convention relative aux droits de l’enfant : 41 droits, 7 principes (les deux premiers chapeautent les autres) : intérêt supérieur, non discrimination, libertés et droits civils, milieu familial, santé et bien-être, éducation et loisirs, protection

·         Stress toxique (facteurs de risque) : lorsqu’un enfant fait l’expérience forte, fréquente ou prolongée d’une adversité, il aura des conséquences sur son développement, notamment en raison des pertes des connexions neuronales dans le cerveau, responsables des fonctions dites exécutives qui sont liées à l’apprentissage, la mémoire , le contrôle, etc.

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