La pédiatrie sociale en communauté est un modèle
de médecine sociale intégrée centré sur les besoins de l’enfant et axé sur ses
forces, celles de la famille et de la communauté. Elle repose sur le respect
des cultures familiales et les droits fondamentaux énoncés dans la Convention
relative aux droits de l’enfant et elle vise à éliminer les sources de stress
toxiques qui affectent son développement et son bien-être.
Notions
clé :
·
Médecine sociale intégrée :
relation entre la société, la santé, la maladie et la médecine et vise une
pratique orientée vers la communauté (social medicine 2007). Dans la pratique
cela se traduit par une approche interdisciplinaire (sciences de la santé,
sociales et juridiques) et intersectorielle (école, police, éducation, justice
etc..) qui implique la famille à part entière dans la prise des décisions
(empowerment=pouvoir d’agir et de devenir).
·
Besoins : physiques, cognitifs,
sociaux, émotionnels, spirituels et culturels
·
Forces (résilience):
chaque personne a la capacité d’être résiliente, si elle a eu accès, au cours
de sa vie, à des tuteurs de résilience (individu, famille, communauté). Village
pour élever un enfant.
·
Culture : elle permet de comprendre la
conduite et l’identité de l’enfant dans son contexte
·
Convention relative aux droits de l’enfant :
41 droits, 7 principes (les deux premiers
chapeautent les autres) : intérêt supérieur, non discrimination, libertés
et droits civils, milieu familial, santé et bien-être, éducation et loisirs,
protection
·
Stress toxique
(facteurs de risque) : lorsqu’un enfant fait l’expérience
forte, fréquente ou prolongée d’une adversité, il aura des conséquences sur son
développement, notamment en raison des pertes des connexions neuronales dans le
cerveau, responsables des fonctions dites exécutives qui sont liées à
l’apprentissage, la mémoire , le contrôle, etc.
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